top of page

Précession de l'orbite de Mercure 
à l'aide de la relativité générale.

L’explication de la précession du périhélie de Mercure (déviation par rapport à la Mécanique Céleste de Newton) est l'exemple le plus probant basé sur la théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein .

Les astronomes avaient observé une déviation par rapport à la Mécanique Céleste de Newton qui n’était expliquée par aucun facteur connu, déviation de 43,11 sec d’arc en 100 ans sur l’axe de l’orbite de la planète Mercure.

C'est par des équations relativement complexes qu'Einstein arrive à un chiffre très proche de 43’’ d’arc de précession de l’orbite de Mercure.   En effet, la déformation de l’espace-temps autour du Soleil étant maximale au niveau de Mercure. Einstein montra en 1915 qu’en appliquant la relativité générale au mouvement de cette planète, il pouvait calculer une valeur de la précession du périhélie égale à celle que l’on mesurait. C’était une première confirmation éclatante du bien fondé de sa théorie.La vérification en fut faite durant l'éclipse de 1919, il n’est pas étonnant que face à cette explication des orbites des planètes, obtenue par la Théorie de la Relativité Générale, on ait fini par accepter la relativité dans son ensemble.

​

Credit: "La théorie de la relativité restreinte et générale" Albert Einstein        Dunod

bottom of page