top of page

Système Solaire 

Formation du système solaire

Il est maintenant admis que, quelque part dans notre Galaxie, il y a environ 4,6 milliards d'années, un nuage de gaz interstellaire s'est effondré sous son propre poids pour donner naissance à une étoile, le Soleil, dans sa partie centrale, et à son cortège de planètes à sa périphérie. A l'état gazeux, la partie externe de la nébuleuse s'est aplatie sous forme d'un disque au sein duquel sont apparus des grains, puis des planétésimaux, puis des planètes et des satellites après quelques centaines de millions d'années.

Nous résumons ci-après, quelles en sont aujourd'hui, les caractéristiques physiques, chimiques, orbitales et cinétiques.

Animation du  Système Solaire avec les orbites des éléments qui le composent. (Crédits Imcce)
SystemsolaireAnim
Lire la vidéo

A l'exception de Pluton (considérée planète naine), toutes les planètes se déplacent sur une orbite quasi circulaire dans le plan de l'équateur du Soleil, ou dans son voisinage immédiat. Ce plan est appelé plan de l'écliptique.

Vitesse orbitale.
La vitesse orbitale moyenne d'une planète peut-être calculée en divisant la circonférence de son orbite, par sa période sidérale. Grace à la troisième loi de Kepler, on sait que les vitesses orbitales chutent dès que l'on s'éloigne du soleil, 
on a donc:

T2/a3 = 4p ²/GM, où G est la constante de gravitation universelle : G = 6,67.10-11 m3.kg-1.s-2

ce qui veut dire que le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand axe.

Le graphe ci-après nous donne la courbe des vitesses orbitales héliocentriques des planètes en fonction de leur distance au Soleil, dans les 2 cas ce sont des valeurs moyennes.

Répartition des masses et moment cinétique

Il est intéressant de noter que moins de 1% de la masse du système solaire est contenue dans les planètes mais elles possèdent plus de 98% du moment cinétique.

Composition Chimique.

bottom of page