top of page
La Mise en Station

Généralités.

Une abondante littérature et de nombreuses rubriques sur le net présentent les différentes méthodes de mise en station d'une monture équatoriale allemande.

Nous n'allons pas ici en ajouter une de plus, mais résumer les aspects les plus essentiels, rappeler les quelques précautions indispensables tout en m'appuyant sur mon expérience personnelle .

Par ailleurs, dans ce domaine également, la technologie et les matériels ont évolué, l'automatisation  par adjonction de systèmes électroniques de type "goto", sont une aide appréciable. Mais le positionnement adéquat  de la monture est une condition indispensable pour une bonne observation, et pour qui veut faire de l'astrophotographie, affiner la mise en station est obligatoire.

Contexte.

Pour des raisons évidentes, nous n'évoquerons pas ici la MES(Mise En Station) dans le cas d'un poste fixe avec pied colonne, mais seulement les opérations imposées par l'astronomie de terrain, avec ses nombreuses manipulations.

Quelques rappels:

​

On sait que l'axe de la terre est incliné de 23°26', par rapport à la direction de son orbite. Dans l'hémisphère nord on sait également que son axe est dirigé approximativement sur l'étoile  polaire à moins de 1°. Cette valeur varie en fonction de la précession des équinoxes.  Les étoiles ont également leur mouvement propre, qui est consigné dans le catalogue Tycho,  mais la vitesse est séculaire est donc très lente. Pour exemple le PNC (pole nord céleste) était prés de l'étoile Vega il y a 12000 ans!

​La première étape est donc de faire correspondre l'axe horaire, ou axe AD(ascension droite) de la monture, avec l'axe de la terre en pointant le PNC.

Comme cet axe est parallèle à celui de la monture, celle-ci peut donc compenser la rotation de la terre en actionnant son axe de façon synchrone. La terre met 86 164s pour faire un tour sur elle même. Ce qui veut dire que le déplacement moyen sera de: 1 tour /  86 164  soit 360°/86164 = 15,04"/seconde; soit en arrondissant  15 seconde d'arc par seconde de temps.

La rotation de la terre est donc compensée et la plupart des montures de type "goto", auront besoin de quelques étoiles de référence pour dresser une cartographie matricielle du ciel. Encore faut il respecter les quelques  précautions qui vont suivre, pour un bon suivi de l'objet céleste à observer ou photographier.

Quelques règles.

1. La monture doit être équipée d'un viseur polaire. Celui-ci doit être réglé tranquillement de jour.

Viser un objet lointain à bords vifs (poteau, clocher etc..) aligner un bord avec la croix au centre de viseur.

Bien repérer la position de la croix!  Faire pivoter l'axe AD de 180° .  Vérifier la position de la croix. Si besoin  la recentrer à l'aide de la vis de réglage. Rebasculer  la monture dans l'autre sens. Vérifier la position de la croix et répéter le processus, jusqu'à ce que la croix du viseur reste à la même position quelque soit la position de l'axe AD. Le viseur est réglé une fois pour toutes.

2. Installer le trépied dirigé vers le Nord magnétique à l'aide d'une bonne boussole. Augmenter la surface d'appui, par des cales adéquates,  si le sol est meuble.

3. La première condition  est de mettre à niveau la platine. C'est la base de référence de la monture!  L'on prendra donc grand soin d'obtenir le meilleur résultat possible.

4.Fixer la monture sur son trépied, en prenant soin de ne pas le bousculer. Dès l'apparition de Polaris dans le ciel, on va mettre celle-ci dans le repère dédié, selon les types :

Viseur A
Viseur B

Nous allons nous servir des vis de réglage en altitude  et en azimut pour amener le cercle repéré Polaris ( du viseurA) autour de la Polaire. On aura au préalable positionné  l'axe AD pour faire correspondre les positions de Cassiopée et de la Grande Ourse avec celles du viseur polaire. Resserrer les vis d'azimut et d'altitude en vérifiant parallèlement que la polaire ne bouge pas lors du serrage.

Pour les heureux détenteurs d'une monture Astro Physics, équipée d'un viseur polaire Rapas, c'est encore plus simple, il suffit "d'amener" Polaris dans le petit rectangle indiqué par le logiciel joint.

5. La mise en station est terminée on peut procéder à l'alignement.

On peut améliorer la MES en affinant la position par les méthodes de Bigourdan ou de King.

bottom of page